Les heures Claires, un dossier non abouti… la faute à qui ?
En 2016, nous étions heureux d’être associés au projet de la maison de repos et de soins de Borgoumont, délaissé par la Province. Il était donc question de la construction d’une nouvelle maison de repos à La Gleize ainsi que 50 « Résidences service » sur le territoire de Trois-Ponts. Les contreparties à l’entrée dans les Heures Claires étaient :
- Quote part dans le rachat des lits : 227.500 €
- Cession de 3 ha de terrains au lieu “les Feyes”
De 50 Résidences à 150 !
A peine l’avant-projet présenté, il nous était demandé de porter à 150, le nombre de RS. Après discussion, le Conseil Communal se prononçait sur un maximum de 100 RS, moyennant une étude de rentabilité qui ne nous a jamais été présentée.
Prudence, mère de sûreté !
Prudents, nous n’avions versé que le tiers de notre apport en numéraire, bloquant le solde à la caisse de consignation, et stoppé la cession des terrains.
Nous nous sommes donc inquiétés et avons nous-même réalisé cette étude qui ne fut guère concluante. A cela, s’ajoutait la crise de la « Covid » et l’explosion des prix de construction.
Forts de ces deux éléments qui risquaient de mettre à mal toutes les parties, nous avons préféré nous retirer de ce projet.
Dans la foulée, les Heures Claires retiraient les résidents de Borgoumont en les accueillant à Spa, faute de rentabilité !
Au vu de l’actualité, une sage décision.
Cette sortie ne s’est pas faite sans peine, certains administrateurs fixaient le dédommagement à notre apport en capital total, soit 227.500 € !
A force de négociations, ce seront finalement 57.500 € qui seront abandonnés, somme correspondant plus ou moins à l’ensemble des frais exposés (actes notariés, frais d’avocat, avant-projets d’architecte, études diverses).
Sans réaction suite à la décision du conseil communal, cela aurait pu nous coûter davantage.