La gestion financière

Les enjeux de demain pour les finances communales : Trois-Ponts, une longueur d’avance !

Selon la dernière étude réalisée par la banque Belfius, banque des communes, certaines dépenses risquent de peser lourdement sur les finances communales.

Elle épingle plus précisément les charges de pension, les coûts liés à la sécurité des personnes (police, zone de secours ainsi que le Centre Public d’Action Sociale), ainsi que les charges liées à l’énergie.

Trois-Ponts… une longueur d’avance !

Les pensions :

Depuis 2014, nous avons mis en place un plan de pension à l’attention du personnel statutaire (nommé) en vue de provisionner ces futures dépenses qui devraient intervenir dès 2028.

En 2019, un plan de pension pour le personnel contractuel a été souscrit.

Ces anticipations contribuent à une réduction de ces dépenses (cotisation de responsabilisation) et allègeront très sensiblement les futures dépenses.

La sécurité des personnes et les charges énergétiques :

Conscient des difficultés à venir, nous avons voulu mettre l’accent sur les économies d’énergie. Nombre de bâtiments ont été mieux isolés et équipés de panneaux solaires.

L’administration communale :
ce bâtiment nécessite des améliorations afin de contenir les dépenses d’énergie. Nous y sommes plus que jamais attentifs. Une évaluation en profondeur est toutefois nécessaire afin que le retour sur investissement soit raisonnable.

Et enfin, une provision a été constituée tant pour les dépenses énergétiques que pour d’éventuels surcoûts liés à la protection des personnes.

Des mesures de bonne gestion que nous nous engageons à poursuivre tout en assurant le bon fonctionnement de la commune, en accordant une grande attention à son patrimoine.