Nous miserons sur la vitalité de nos commerçants et producteurs sans oublier nos agriculteurs.
Nous aménagerons les espaces publics afin de faciliter la mobilité et la rencontre.
Nous valoriserons et entretiendrons notre patrimoine et nous serons soucieux de nos forêts et du maintien de notre réseau d’eau.
Le patrimoine
La rénovation énergétique de nos bâtiments
Notre commune possède un important patrimoine immobilier Pour préserver ces bâtiments, des entretiens et des investissements doivent continuellement être effectués. De plus, vu le coût continuellement croissant du chauffage et de l’électricité, des travaux en vue d’économiser les énergies continueront d’être entrepris.
L’administration communale : ce bâtiment nécessite des améliorations afin de contenir les dépenses d’énergie. Nous y sommes plus que jamais attentifs. Une évaluation en profondeur est toutefois nécessaire afin que le retour sur investissement soit raisonnable.
L’entretien de nos voiries
Notre commune, dotée de 84 km de routes communales, bénéficie d’un réseau routier important. L’achèvement du cadastre routier nous permettra de déterminer les voies prioritaires pour la rénovation, en prenant en considération leur état actuel et le volume de trafic qu’elles supportent.
Notre réseau d’eau
Trois-Ponts se distingue dans la région par la gestion de son propre réseau d’eau. Les travaux de rationalisation des captages d’eau de la commune sont en cours. Notre volonté est de garantir aux habitants une eau de qualité issue de nos sources locales.
A terme, cette rationalisation permettra de maintenir tant une disponibilité en eau qu’un coût raisonnable pour l’ensemble des ménages.
Nos forêts
Notre commune valorise la forêt, certifiée par le label PEFC pour son entretien durable. Conformément au plan du Département Nature et Forêt, nous pratiquons une gestion forestière responsable et continue. Aucune coupe exceptionnelle n’a été effectuée ces six dernières années, assurant ainsi la conservation de nos espaces boisés.
Nos projets d’aménagement
Suite à la rénovation de la Place du Marché, notre projet se développe sur deux fronts. D’abord, nous voulons créer une harmonie entre l’église, le parc et la Place du Marché en réaménageant l’accès au parc, ce qui inclut l’élargissement des escaliers et l’aplatissement du talus. Ensuite, nous finaliserons la Hale Dè Martchî en y ajoutant des sanitaires, une isolation phonique, et en peaufinant les espaces extérieurs, afin de créer un lieu de convivialité pour tous les habitants.
La mobilité
La réfection et l’entretien de nos plans trottoirs
Pour une meilleure mobilité et davantage de sécurité, le cadastre des trottoirs a été réalisé avec le Service public de Wallonie.
Les réfections urgentes ont débuté. La suite sera programmée dès 2025.
La gare
Depuis sa désaffectation, nous n’avons eu cesse de relancer la SNCB. Les négociations vont bon train et devraient aboutir sur des propositions de cession à la commune, ou à un partenariat «public-privé».
La liaison Ravel
Le SPW étudie toujours les différentes options reliant Rochelinval à la gare. En attendant, une liaison provisoire via Mont-de-Fosse et Dairomont est prévue. Celle-ci pourra être réalisée dès la finition du Ravel entre Vielsalm et Grand-Halleux.
La vitalité économique
Nos commerces et producteurs
Après l’effervescence de la crise Covid, les producteurs tout comme les commerçants sont en souffrance. Il importe de rétablir des synergies entre ces derniers et les associations locales : la remise sur pied d’une association de commerçants ou d’une commission économique fera partie de nos premières préoccupations.
Nous envisageons une revalorisation des primes à l’installation et à l’emploi ou une requalification de celles-ci.
Nos agriculteurs
Le métier d’agriculteur, très souvent soumis aux caprices de la météo, devient de plus en plus exigeant et contraignant. Nous accompagnerons nos agriculteurs dans toutes leurs démarches administratives d’indemnisation et assurerons le relais auprès des autorités compétentes. Nous continuerons également la réfection des chemins agricoles souvent mis à contribution.
Le tissu associatif
Pour un soutien financier, logistique et administratif
Notre commune ne serait rien sans ses nombreuses associations, ses clubs sportifs et ses trois Comités de jeunes. Grâce à son engagement sans faille, notre monde associatif mène de main de maître son rôle, celui de nouer des liens solides entre les habitants, de les rassembler, de les divertir.
Nous continuerons à porter les associations, que ce soit par des subsides, par une aide dans les démarches administratives ou par un soutien logistique lors de manifestations.
Les salles des villages
Plusieurs salles communales (ou autres infrastructures communales) sont gérées par des associations via un bail emphytéotique, Afin que la charge inhérente au gros œuvre ne mette pas en péril leur fonctionnement, nous nous engageons à revoir les différents baux.
Nous chercherons également, avec les parties concernées, une solution pour la salle de Wanne.
La gestion du tourisme
Nous continuerons à valoriser l’image de Trois-Ponts en soutenant activement les acteurs du tourisme local.
L’histoire de nos villages
Nos villages sont des lieux plein d’histoire que nous souhaitons valoriser à travers des informations pertinentes destinées aux résidents et aux visiteurs.
Notre environnement naturel
La restauration de l’Étang du Bâleur s’est avérée être un succès significatif pour la revitalisation de notre environnement naturel. Il est également essentiel de reconnaître que d’autres lieux au sein de notre commune sont tout aussi dignes d’une telle amélioration. Par conséquent, nous nous engageons à poursuivre ces efforts de valorisation.
Les gîtes
Le tourisme est un atout important pour notre économie, mais il est essentiel de préserver la qualité de vie dans nos villages face aux occupants des gîtes. Nous continuerons à maintenir un équilibre entre le nombre d’habitants et le nombre de vacanciers en limitant la création de nouveaux hébergements.
La santé
Nous devons être attentifs à l’évolution du nombre de médecins couvrant notre territoire rural et prendre les mesures appropriées en terme d’équipement.
La sécurité
Nous devons maintenir, voire amplifier la police de proximité.
Soutenir le plan drogue en associant les acteurs de la santé, des écoles et de la police.
Réévaluer le système de gestion des caméras.
Placer des radars répressifs dans les zones accidentogènes (avec le concours du SPW)
Conserver le centre administratif et de commandement des pompiers sur notre commune.
La propreté
Il est essentiel de maintenir la propreté de nos espaces publics.
Mais la propreté est l’affaire de tous, c’est pourquoi nous sensibiliserons la population à entretenir leurs espaces privés jouxtant la voie publique et nous augmenterons la lutte contre les dépôts sauvages.
